Retour à la 1e page
Histoire Personnages de Forest Tourette Chapelles
  Evacuation en 14 Léon Henniaux Conseils depuis 1790
Monographie de Forest 1900 Eglise: sa reconstruction Place Monument aux morts
Activités Conscription Loi de Forest Photos anciennes
Biens du CCAS Madagascar L'Histoire de Forest Anciennes classes
Ecole: histoire Eglise: histoire Gare: histoire Libération de Forest
Terres d'envie Le vote des femmes Le retour de Waterloo 1 Le retour de Waterloo 2
Elections depuis 1908 Maires depuis 1896 Photos anciens conseils  
« TERRE D’ENVIES » LA FETE DE L’AGRICULTURE

Le festival de l’agriculture baptisé « Terre d’Envies » s’est déroulé le 28 août dernier.

Organisé par la section locale des Jeunes Agriculteurs du Nord, animée avec dynamisme par Loïc LEDIEU, un Forésien avec l’appui d’une équipe entreprenante des localités voisines.

Même dans un domaine aussi particulier la solidarité du monde agricole n’est pas un vain mot.

Cette fête rehaussée par l’édition 2011 des championnats départementaux de labour a constitué une belle vitrine de l’agriculture d’aujourd’hui. Tant par le savoir faire montré par les différents acteurs du monde rural présent, que par les richesses du territoire proposées sur le « marché gourmand ».

Ce sont environ 20 000 personnes qui se sont répandues au fil de la journée sur les 30 hectares,  situés sur les territoires de Forest et de Montay, consacrés à cette gigantesque manifestation.

Village éphémère dans lequel on pouvait se restaurer, découvrir et déguster les produits du terroir, échanger avec les différents acteurs de l’agriculture d’aujourd’hui.

Mais aussi se distraire en assistant par exemple à une démonstration de labour à l’ancienne, de chiens de troupeaux, d’horse-ball, et d’équitation western.

Il y en avait pour tous les âges, tous les goûts, toutes les envies dirons-nous. Ainsi l’on pouvait assister à une très bruyante et insolite compétition de « Moiss Batt Cross », ou à de très animées courses de vaches landaises qui ont eu beaucoup de succès.

Sans oublier les baptêmes en hélicoptères, et pour les plus jeunes, les balades en poneys, les tracteurs à pédales, les châteaux gonflables et les mini-fermes.

Le concours de labour a été remporté par David MEURILLON, un jeune agriculteur du canton de Quesnoy sur Deûle. Peu de spectateurs autour du champ, mais des connaisseurs. Ces épreuves sont en effet affaires de spécialistes que le profane n’apprécie pas à sa juste valeur.

« L’agriculture une tradition », tel était le titre de l’article de Forest paru dans le magazine de juin 2010, cette belle fête a confirmé - si besoin était - la tradition agricole du village de Forest. 

Georges Broxer